Devenir développeur en 60 secondes

Il y a quelques jours, je suis tombé sur cet article de Je suis un dev, intitulé "Devenir développeur web full-stack en 3 jours".

Et étant moi-même développeur web (autodidacte), je ne peux qu'être d'accord avec car toutes ces formations surfent sur beaucoup de points concernant ce domaine, à savoir :

  • La pénurie de développeurs par rapport à l'offre ;
  • Le taux de chômage ;
  • La reconversion facile ;
  • Le peu de moyens nécessaires pour former les intéressés ;

Bien entendu, tous ces points ne sont en vrai que de petits bouts d'iceberg en surface cachant la réalité.

Même si il y a bien énormément d'offres dans le développement web, il s'agit très souvent d'un besoin de développeurs expérimentés. Et qu'on se le dise, vous serez à peine junior après une formation de ce type, qu'elle soit de 5 jours ou de 12 mois.
Avec maintenant 11 ans d'expérience dans le domaine, j'ai encore souvent l'impression d'être junior, non seulement parce que c'est un domaine qui évolue constamment et très vite, mais aussi parce qu'il y a toujours plus compétent que soi.

Mais rassurez-vous, je fais parti de ceux qui pensent qu'avoir fait 5 ans d'études dans une école très chère ne vous donnera pas pour autant un meilleur niveau. Pour moi, seule l'expérience sur le terrain est réellement formatrice, alors quitte à faire une formation, autant en faire une qui ne soit pas trop longue au point de vous dégoûter, mais suffisamment pour vous aider à démarrer correctement.

Comme pour tout métier, ce n'est cependant pas forcément adapté à n'importe qui. Cela peut néanmoins réveiller ou déclencher une passion chez vous, et si vous avez la motivation, vous pourrez y arriver.

N'allez donc pas penser qu'il s'agit de la reconversion facile et tranquille, mais si vous êtes curieux ou que vous avez envie de sauter le pas, n'hésitez pas.

Enfin, si vous vous lancez là dedans, réfléchissez bien à la formation à choisir. Elles se multiplient de plus en plus depuis quelques années, et la plupart ne cherchent pas nécessairement à faire les choses bien, mais simplement avoir le plus d'étudiants possibles et un taux de réussite élevé (une sombre histoire d'argent, à tous les coups…), et c'est ce qui me dérange le plus : la multiplication des appâts en tout genre pour attirer le plus de gens.

Si vous vous lancez, soyez prudents, renseignez-vous, discutez.

Pour terminer, si j'ai eu envie d'écrire cet article, un peu sur un coup de tête, c'est suite au thread de Dario Spagnolo sur ce sujet.
Même si je n'ai jamais été un grand fan de ce type de formation, je constate que la communication faite par Dario et son école est plus sérieuse et réaliste que celles que l'on peut voir ailleurs, et pour avoir déjà travaillé avec lui, je dirais que c'est sûrement en ayant appris de ses erreurs, parce que c'est ça aussi, devenir développeur.
Je ne vous dirais donc pas de foncer car je ne connais pas parfaitement les offres disponibles, mais pour le suivre, de loin, depuis le début, je dirais que son école est certainement une bonne option.